accueil > Parti > Démocratie Liquide > A) ; B) ; C) ; D) ; page actuelle ; F)

Théorie de/sur la Démocratie Liquide
E)  les groupes de sensibilités

RÉSUMÉ AUDIO

 

Démocratie à l'ère numérique
en bref, résumé (description - cadrage - critique & contre-critique...   fonction?)

Psychanalyse et individualité
l'individu - en "développement" - par le groupe

Cybernétique et collectivité
la psychologie collective - en "développement" - par l'intelligence artificielle

Groupe et Intelligence Artificielle
le produit régulateur développé : PLuriel ANalytique


D é v e l o p p é :

 

Démocratie à l'ère numérique
en bref, résumé

La Démocratie Liquide est un amendement qui vise au principe la Démocratie Directe (qui est, elle, jusqu'à présent un idéal). Pour viser cette dernière il faut pratiquement se détacher de la Démocratie Représentative (qui s'était elle-même détachée de la monarchie en France en créant quelques 700 monarques élus en un Parlement). Comme un navire ayant quitté ce port, larguant la DemRep, la Dem Liq vogue vers la DemDir, ayant mis à la place desdits 700 (députés) un nombre fluide et indéterminé de spécialistes propre à seconder (représenter) les citoyens dans les situations où eux-mêmes flotteraient quant à leur vote direct.

Ce véhicule intermédiaire, tel un Parlement flottant, est un logiciel dénommé LiquidFeedBack, écrit LFB (il pourrait en être d'autres, chacun de modèles différents et mais chacun moteurs de la démocratie liquide et des principes généraux ; (démocratie directe assistée par des spécialistes à la demande du citoyen quand il éprouve une opinion trop incertaine).

L'analyse du LFB par la psychologie, sociologie et économie dégage une structure dotés d'éléments garantis (sujet, représentant, objet). Par contre l'analyse des effets de la structure (par la science qu'on appelle cybernétique) dégage une déhiscence et une lacune invalidante, que les cybernéticiens ne sont parvenus à combler. Ils n'ont au mieux qu'appelé de leurs vœux une solution (comme un spécialiste précisément de DemLiq) à laquelle ils ont intuitivement prêtés un nom ("groupes de sensibilités").

Psychanalyse et individualité
l'individu par le groupe

De manière convergente, une autre approche cerne cette lacune que la cybernétique détecte. En déchiffrant les extrémités qui se dégagent de LFB on peut réfléchir sur ce qu'elle recèle en son cœur. Ce facteur porte également un nom traditionnel : psy. Il y a lieu de penser que le facteur psy et les groupes de sensibilités correspondent au même objet, imperceptible par nos sens mais déductible par notre intellect. Nous sommes à ce stade toujours ignorants de sa nature effective et de son instrument pratique. Mais nous avons deux dénominations et leur conjonction peut produire un surplus objectif.

Particulièrement peut-on escompter que le facteur psy ait été abordé depuis un siècle par la dénommée psychanalyse. Mais la notion y est demeurée individuelle ; la psychanalyse ne s'est jamais concrétisée dans le domaine collectif. Au cas où elle y parviendrait, elle n'aura montré qu'un refoulement. Or quelque chose que la psychanalyse a refoulé en terme d'application collective s'était présenté aux temps de la démocratie athénienne comme un art de la mémoire collective. Cette pratique aux origines de la république s'appliquait à des groupes, puis dégénéra et finalement fut oubliée. Elle est retrouvée par les historiens avec des indices forts qu'elle congrue aux situations d'affectation sociale par les logiques numériques (logiciels).

Cybernétique et collectivité
la cybernétique par l'intelligence artificielle

Respectivement la cybernétique a excellé dans les systématiques d'ensembles (d'où son appel intuitif à des groupes dits de sensibilité). Sur la piste que nous avons suivi, ouverte par l'orientation écologique de ladite cybernétique, un refoulement s'est aussi montré à terme ; il s'agit de l'inconcevabilité de l'Intelligence Artificielle comme unité pratique comptable. Par soustraction on peut supputer qu'une des caractéristiques des groupes de sensibilité fut la conjonction à la logique numérique (logiciel). De ce côté nous découvrons également une suggestion de l'opportunité dudit Art de la Mémoire dans la mesure où il remplit cette logique numérique.

Groupe et Intelligence Artificielle
le produit régulateur

Par ce que de part et d'autre psychanalyse et cybernétique ont refoulé, une pratique historique est remise en actualité. Tant "facteur psy" que "groupe de sensibilité" indiquent un espace (une lacune) où une technique de groupe (Art de la Mémoire) trouve à coïncider. Il sera nécessaire de décrire avec précision, et de soumettre au test critique ledit "Art de la Mémoire" - mais il importe ici de bien arrêter l'étape que nous avons franchie : l'usage de LFB nécessite presque certainement une pratique adjointe. Elle est à présent cernée et une technique notamment s'y présente appropriée.

En conclusion concrète, en considérant les trop fréquentes et traditionnelles discussions vives apparaissant sur des listes de discussions, la question suivante m'était posée : « Comment concevez-vous ce travail sur LFB et ses ramifications ? Est-ce que ça pourrait servir d'outil de médiation en cas de conflit interne? » Effectivement on peut répondre que LFB pourrait être proposé comme outil (non seulement de médiation mais de gouvernement) mais à la condition de se doter d'un outil propre à médiatiser les affects qu'il ne manquera pas de soulever et de perturber. Cet outil pourrait être concrètement désigné comme la technique anciennement dénommé "Art de la Mémoire" et mise-au-jour des conditions modernes d'activité.

 

Cette analyse de la pratique de LFB n'ayant eu d'autre suite et les discussions toujours vainement s'agaçant,
en attendant, je suis passé à la continuité logique ; si une FLB humanisée est projetée,
l'affect négocié autorise l'examen de sa place (le troll médicalisé livre son domaine)
dont on connaît déjà le nom, désignée par la Transparence.

 

 

archive-littératureGrise