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Théorie de/sur la Démocratie Liquide
D)  Reconstruction critique

RÉSUMÉ AUDIO

 

Le logiciel déshumanisant

Après avoir schématisé la DemLiq et identifié ses quatre composants, nous nous sommes adressé à la cybernétique pour juger de sa validité et...  une opinion fondamentale (G.Bateson) l'a classée invalide.

La composition rationnelle de la représentation par spécialités (coordination cartésienne) mène - selon une première conception cybernétique - à une déshumanisation et un monde en lambeaux (fig.gauche).

En langage technique, au lieu de circuits systémiques, l'organisation du monde est formé à une accumulation d'arcs informationnels, disparates.

 

En ultime recours et plaidant la cause du 4em élément, si une régulation de l'ordre sériel (Sartre.Matérialisme) doit advenir, c'est du facteur supplémentaire (voir adjonction et conscience du lien psy - fig.droite)

 

Le facteur cybernétique régulateur (correctif d'ordre second)

 

Dans l'article de Bateson consacré à l'examen de l'adaptation humaine en fonction de la conscience, et d'où on tire un constat dévastateur pour LFB, une ultime observation - la 19em de 19 - formule la seule sauvegarde qui reste concevable pour laver ledit constat et réhabiliter in fine le logiciel LFB (ainsi que le concept de Démocratie Liquide).

Gregory Bateson in Vers une écologie de l'esprit - article : Effets du but conscient sur l'adaptation humaine (observation 19)

«... Enfin, il convient de mentionner également certains des facteurs qui peuvent agir de façon corrective : je pense à ces régions de l'action humaine qui échappent aux déformations contraignantes du couplage opéré par la conscience finaliste, et où peut prévaloir la sagesse.
a) L'amour est sans doute le plus important de ces facteurs. Martin Buber a classé les relations interpersonnelles avec une grande pertinence : il oppose les relations de type "Je/Tu" (personne/personne) aux relations de type "Je/ça" (personne/non-personne), en définissant cette dernière comme le modèle normal d'interaction entre hommes et objets inanimés. Il considère, en outre, que la relation "Je/ça" caractérise les relations humaines chaque fois que la pensée du but l'emporte sur l'amour. Étant donné que la structure cybernétique complexe des sociétés et des écosystèmes aboutit, en quelque sorte, à les "personnifier", il s'en suit qu'une relation "Je/Tu" est également concevable entre l'homme et sa société ou son écosystème. A ce propos, la formation de "groupe de sensibilité" dans un grand nombre d'organisations dépersonnalisées serait d'un intérêt particulier.
b) Les arts, la poésie, la musique et les lettres en général sont, pareillement, des régions où l'esprit est plus actif que la conscience pure ne veut l'admettre ("le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point")
c) Le contact entre l'homme et les animaux, ainsi qu'entre l'homme et le monde naturel, peut - parfois- aboutir à la sagesse.
d) Il y a aussi la religion.
»

Estimant la possibilité d'une action corrective, Bateson fait appel à l'amour et à la sagesse - ce qui pour un scientifique pourrait facilement être un aveu d'impuissance. Mais notre étude a déjà rencontré cette notion d'amour en terme psychologique (énergétique, thermodynamique freudienne) et celle l'Idéal en terme linguistique (représentation je, tu, ça). Il s'agit de l'ordre des sciences humaines qui frôle la certification d'objectivité à l'époque de Bateson*. Dans notre étude, ces termes, amour et Idéal suppléent à cette lacune (voir calcul d'un inconnu central), identifiant par défaut un lien psy .. et s'avérant coïncider avec ce que Buber a imaginé au titre de Groupes de Sensibilité.

S'il est donc possible de matérialiser une identité du lien psy avec les groupes de sensibilité de M.Buber nous acquérons le moyen de contrecarrer la première accusation cybernétique, voire de la renverser et de conclure à la validité de LFB.

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Il reste quelques notes rapides à ajouter pouvant répondre à des demandes de précision sur les arguments que cette page a convoqués. Tout d'abord s'agissant de la possibilité corrective offerte par Buber, seule la première a été traitée. Il est intéressant de juger que les b), c) et d) ne sont pas indifférents au Parti Pirate qui prétend promouvoir LFB. Effectivement les arts (poésie, musique, lettre) se trouvent précisément à l'initial du mouvement PP (qui a son origine dans une insurrection contre la confiscation des arts). La religion aussi se retrouve proche du PP avec le Kopimisme qui peut être rapidement pris pour une fantaisie avant qu'on en mesure le potentiel.
Mais principalement, la page trouvera avantage à méditer sur le constat que Bateson, aussi majeur, génial et influent qu'il fut, semble n'avoir jamais abordé le domaine de l'Intelligence Artificielle. Il en était tant certainement averti par son entourage qu'on ne peut faire appel, de la part de Bateson, qu'à une esquive pour l'expliquer.
L'allusion faite ci-dessus à la certification d'objectivité que peuvent gagner les science humaines avec la conception de l'Intelligence Artificielle (que j'écris /ia/) s'éclaire de l'inhibition de Bateson, voire de sa résistance qui tient à sa biographie ; notamment à son rapport à son père, fondateur de la Génétique. Toujours dans le même article il mentionne (observation 13) la séparation (du nom de barrière wessmannienne) entre soma et plasma germinatif (autrement dit, environnement et ADN). L'évidence des manipulations génétiques débutantes à son époque conteste ladite loi wessmannienne - ce que Bateson ignore d'une manière qui ne peut être que névrotique, et soulignant le tabou de l'industrie du code résume. Cette industrie (du code) est sans différence ni solution de continuité avec l'/ia/. Nous sommes par conséquent en présence d'un biais particulièrement prometteur qui permettra de joindre l'étape batesonienne à la fonction psychanalytique (Lacan), mais que nous ne sommes ici qu'à introduire.

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