accueil > Parti > Démocratie Liquide > A) ; page actuelle ; C) ; D) ; E)

Théorie de/sur la Démocratie Liquide
B)   Confins de la DemLiq

RÉSUMÉ AUDIO

 

     Sur une schématisation possible de la Démocratie Liquide (DemLiq), les sciences humaines, psychologie, histoire et philosophie contribuent à la connaissance de leurs éléments ( $, R, s ) constitutifs.

   Puis la psychologie collective révèle qu'entre le sujet $ et le représentant R qu'il choisit, un lien affectif - « lien psy » - est  ajouté, forgé et tissé (à preuve les phénomènes d'hypnose et autres évidences).
   Ce lien charge le pouvoir d'éventuelles perversions et il n'y a aucune raison que DemLiq (démocratie liquide) en soit épargné. Il est par conséquent impératif qu'elle l'assimile mais...

   (ce lien psy étant, par sa nature, inconscient), c'est suivant un raisonnement par les extrêmes qu'on peut en traiter.
(car pour définir un segment inconscient, on le spécule par son environnement qui l'encadre, soit le débord de ses extrémités)

extrême(a)...... <  DemLiq  > ......extrême(b)

Schéma du calcul d'un inconnu central

 

   Naturellement ces extrêmes (puisqu'ils en sont exclus) sont des paradoxes vis à vis de la chose recherchée... mais la renseigne par exclusion.
Le produit de chaque extrémité indique la charge centrale qui affecte, en l'occurrence, la DemLiq.

 

D'un côté la représentativité tend, aussi constamment qu'une force de gravité, à se condenser en un seul représentant.. 

Ce phénomène assiste la capacité d'Idéalisation de la psychologie humaine.

Respectivement l'objet sériel tend également à se totaliser. Il s'agit de la totalisation du matérialisme déchiffré par J.P.Sartre.

 

 

La figure ci-contre illustre la condensation de l'objet, qui se montre avec la personne du dictateur élu par l'appareil du Parti et figurant le peuple.

De la sorte une régression tend à ramener la DemLid
à la démocratie archaïque

De cette manière une résistance tend à mener la DemLiq
au totalitarisme

 

   Une fois identifiée la structure de ses deux débordements, l'analyse continue à apporter ses renseignements : en fournissant un Idéal-du-Moi ( I ), la condensation de la représentation apporte la Jouissance. Deuxièmement la psychologie explique aussi la relation d'amour, pratiquement mesurable comme l'angle ( a ) qui désigne l'individu moyen mis au pouvoir de la dictature.
   Ainsi par ces extrémités peut-on déduire le lien psy, inconscient qui occupe ou accapare la DemLiq, selon qu'elle en est consciente et le maîtrise. Or ces dernières capacités ne s'acquièrent pas seules et d'elles-mêmes, puisqu'au contraire par nature refoulé le lien psy tend à rester inconscient et hors de contrôle. Pour vaincre cet obscurcissement et pour gagner la conscience la DemLiq doit être provoquée par une menace absolue, vitale pour qu'elle en appelle à sa conscience. On peut donc à présent passer à l'examen direct et critique de la DemLiq elle-même.

suite (en construction)


liens/contact :      gmail - G+ - Gpage - FB  -  Twitter