ouverture > accueil > dnafoundation > lapareillage > industrieIMP > écologie > transparence < gouvernement < Démocratie < parti < accueil < ouverture


 

Parti Pirate

Ses Axiomes:
Transparence
de la vie politique,
Indépendance de la justice,
Ouverture des données,
Lutte contre le fichage,
légalisation du Partage

Le site Parti Pirate France

 Transparence politique

résumé Audio de l'Introduction
 

 

 

    TABLE   

     A)   Le concept

     B)   Le symptôme

     C)   Le refoulement

     D)  Le management

     E)   L'application réglée

 

 

 

 Introduction à la notion de Transparence Cybernétique
( également présente comme "Transparence Politique" )

  Une fois conçu que la pensée est moins propre à l'individu qu'à son industrie, et qu'il la rencontre avec intelligence dans les machines, un cap est franchi pour configurer des coordonnées nouvelles et de l'identité et de l'environnement. Les psychologues et les biologistes les ont posées, respectivement pour le semblant et le meme. Cette coordination reste à faire en politique ; nous pouvons déjà dire en quel terme. Il s'agit de la transparence. Ainsi est-il observable que le parti politique le plus motivé par l'informatique ait mis au rang de ses axiomes la Transparence Politique. Ce parti, nommément Pirate, s'attelle aussi à un programme de gouvernement cybernétique. Se profilant de la sorte à l'intelligence des machines, il répond à son cahier des charges. Il doit répondre aussi à l'idée de la Transparence Politique qui s'y coordonne. La suite montre comment elle se formule mais pour prendre la mesure de sa pratique une comparaison servira à l'introduire ici :

   Nous rencontrons avec la transparence quelque chose de connu, une expérience déjà bien méditée. Il s'agit de la même métamorphose de notre gestion qui concourut à notre entrée dans l'espace.. souvenons-nous, c'était Newton. La géométrie de Copernic, le vide de Pascal n'avaient pas encore suffi ; il nous fallut acquérir le concept de gravité pour entreprendre d'habiter le cosmos. Les coordonnées spatiales devinrent en trois dimensions cruciales pour arrimer deux vaisseaux, pour servir un verre d'eau et pour faire la moindre gymnastique dans ce nouveau monde sans pesanteur. Ici la comparaison prête jusqu'à son paradoxe. Ce n'est pas que la pesanteur n'avait plus cours, au contraire tout en devenait réglé! la forme et le devenir des planètes et galaxies, les orbites des vaisseaux et leurs voyages etc.. et pourtant à l'inverse l'expérience de l'astronaute se faisait particulière ne n'être plus sujet à la force de gravité et d'en devoir déployer une conscience démultipliée de ses coordonnées spatiales. Telle est l'expérience que la transparence répète.

   Nous avons acquis le concept d'information et la technologie d'informatique. Cela ne signifie pas que la censure a disparu ou que la vie privée n'a plus cours, au contraire les lois de l'Inconscient montrent bien qu'elles règlent l'histoire. Mais l'expérience de l'individu - et particulièrement du citoyen moderne - se fait en connaissance du refoulement. Il s'en détache une conscience démultipliée. Comme l'astronaute coordonnant une liberté nouvelle dans son apesanteur, l'humain des temps présents baigne dans une transparence où toute forme de censure, accès privé, données exclues, conclaves et loges sont individuellement dissipées. "La transparence est au privé ce que l'apesanteur est à la force de gravité" formule en bref l'état de l'individu au moment où l'intelligence artificielle, en bref la "Cybernétique", règle les coordonnées sociales.

   Mais il y a une différence de taille. Il n'y a pas grand nombre d'astronautes dans l'espace; on a eu le temps d'y penser et ils ont eu le temps de s'y préparer. C'est très différent avec la transparence. Imaginons que les milliards d'humains soient tous projetés en moins d'une génération dans l'espace - nous aurons l'idée de ce qui se passe avec la transparence qui s'est précipitée et a infiltré toute les populations en cinquante ans. La confusion est immense. Une brusque mutation n'en est pas moins observable ; les cinq articles de ce dossier font un historique, décrivent le milieu actuel et énoncent quelques règles à appliquer dans un état de transparence.