William THEAUX-NEIRYNCK,
candidat Parti Pirate Haute-Loire 2em Circonscription

législatives 10-17 juin 2012

Le site Parti Pirate France

Affichage     Circulaire    Interview

Au commencement il y avait..  un peu d’histoire

Avant le Parti Pirate il y avait..  les pirates

1) Etymologiquement du grec, peiratês, tenter, « pirate » signifie « celui qui tente », « qui est entreprenant.» Il a pris par la suite une dénotation hasardeuse. Il fait aujourd’hui un retour pour désigner un parti entreprenant et conscient d’une situation hasardeuse. Nous assistons à un monde en transformation.

2) On remarque par ailleurs une seconde qualité, car c’est un parti jeune qui s’entend en verlan :

Parti Pirate < à l’envers > Tipar Terapi
Ce qui veut bien dire
un Type d’Art Thérapie

   Menacés de sanction parce qu’ils écoutaient de la musique sans payer, en 2006, avec un esprit scandalisé par le traitement que les marchands faisaient subir à l’art, Rick Falkvinge et ses amis répondirent par l’humour en inventant un « Parti Pirate ».
   Bientôt ils répondirent aux milliers d’internautes qui visitaient leur page-web.

 

   Ce phénomène débuté en Suède se développe depuis sans cesse en Europe. Il s’étend à la  liberté de penser, de s’informer et d’échanger des opinions politiques et culturelles.

   Le Parti Pirate a débuté par l’art pour une raison profonde, touchant aux lois biologiques que la République est au défi d’assumer. Les sciences atteignent aujourd’hui non seulement les énergies radioactives, mais aussi la génétique et la chimie du cerveau. Dans cette extrême remise en cause, l’Art est un procédé de régulation de la biologie et une nécessité pour sa santé. L’aptitude industrielle à transformer les espèces vivantes et les conditions de vie, déclenche une nouvelle connaissance : avec le rêve et la religion, l’art est l’interface d’une humanisation certaine de l’environnement. Cette loi est réciproque : la préservation certaine de la nature dans la conscience humaine nécessite le rêve, la religion et l’art.
Les sciences cybernétiques aboutissent à ces conclusions. Elles dictent comment éviter un environnement inhumain et une humanité dénaturée. Parmi ces trois conditions qu’elles révèlent, le rêve et la religion sont intimes et personnels - l’art seul est collectif et doit être absolument accessible et échangeable par tous. Ces vues scientifiques expliquent que contre une maladie environnementale éventuellement menaçante, Falkvinge eut l’intuition que l’art est une thérapeutique essentielle. En défendant l’art son Parti engage un soin profond de la culture et de la biologie.